top of page

Les aboiements des chiens et l'attache

quatrepattesuntoit

Votre chien aboie dès qu’il vous entend rentrer du travail ? Cet aboiement de joie vous fait sans doute très plaisir. Cependant, les aboiements du chien peuvent devenir une véritable nuisance sonore s’ils sont répétés. Comment éviter que votre chien trouble le voisinage par ses aboiements intempestifs ? De plus, quelles sont les règles en vigueur concernant l’attache de votre poilu ? 

 

Que dit la l



oi sur les aboiements de nos toutous ?

 

Vous savez sans doute que vous n’avez pas le droit de passer votre tondeuse à gazon à 22 heures, sauf si vous habitez une zone dénuée de toute habitation à proximité. Mais saviez-vous que les aboiements du chien sont aussi considérés comme une nuisance domestique ?

 

Les aboiements de nuit

 

L’article R. 623-2 du Code pénal considère que les aboiements du chien de 22 heures à 7 heures du matin relèvent du tapage nocturne. Vous pouvez être donc sanctionné par une amende puisqu’ils troublent la tranquillité d’autrui. 


Les aboiements diurnes

 

Votre chien aboie entre 7 heures du matin et 22 heures de manière répétée, intense et sur la durée ? Le voisinage peut avoir recours dans ce cas à l’article R. 1334-31 du Code de la Santé publique qui stipule « qu’aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité ».

Si les aboiements sont considérés comme tapage diurne, vous risquez une amende de 68 €, majorée à 180 € si vous ne réglez pas dans les 45 jours. Des dommages et intérêts peuvent également être versés au plaignant si ce dernier dépose un recours devant le tribunal civil. 

 

Quelles astuces pour réduire les aboiements ?

 

Un aboiement est signe d’une émotion chez votre chien. Au lieu de vouloir à tout prix apprendre à votre poilu à ne pas aboyer, essayez de comprendre pourquoi il aboie. Il peut aboyer par ennui en votre absence. Dans ce cas, n’hésitez pas à lui laisser suffisamment de jeux en les cachant par exemple dans votre domicile ou dans le jardin s’il a accès. Dissimulez-les à différents endroits de la maison avec de petites friandises à croquer ou à mâcher, votre chien sera ainsi occupé un petit moment et ne pensera même plus à aboyer ! De plus, quand vous êtes présent.e, jouez avec votre toutou pour le distraire et le faire se dépenser. Surtout, soyez à son écoute. Des aboiements peuvent être la cause de stress ou d’anxiété. Câlinez-le quand il fait un orage par exemple, cela devrait le calmer. Veillez à ce qu’il dispose de tout ce dont il peut avoir besoin (nourriture, eau, jeux, suffisamment d’espace pour gambader, etc.).


Évitez également toute forme de conditionnement. À titre d’exemple, votre toutou peut aboyer pour obtenir satisfaction (jeux, nourriture, etc.). Si vous cédez aussitôt, le chien va assimiler aboiement et obtention de ce qu’il désire. Il vaut mieux l’ignorer un peu avant de céder. 


Enfin, vous avez déjà sûrement entendu parler des colliers anti-aboiements. Sachez que ces dispositifs entraînent de nombreux inconvénients. En effet, ils ne règlent pas la cause de l’aboiement et peuvent au contraire aggraver le problème et rendre votre chien agressif et anxieux. 


Si malgré vos tentatives les aboiements persistent, vous pouvez consulter un comportementaliste animalier qui vous indiquera les bons gestes à adopter.


Quand faut-il attacher son chien ?

Pouvez-vous laisser votre chien divaguer au gré de ses envies ? C’est ce que beaucoup d’humains aimeraient pouvoir faire avec leurs poilus. En effet, quel bonheur de les voir gambader et s’amuser en plein air ! Cependant, il existe quelques obligations concernant l’attache du chien : 


  • en zone urbaine, les chiens doivent être tenus attachés ;

  • si votre chien présente un danger pour autrui, la laisse est obligatoire, notamment pour les chiens de 1ère et 2e catégorie.

  • dans les bois et forêts, du 15 avril au 30 juin, obligation de tenir son chien attaché (période de reproduction des oiseaux et des animaux). 

  • si un chien est laissé libre, il ne doit pas être éloigné de plus de 100 mètres de son humain, au risque d’être considéré comme divaguant. D’où l’importance d’identifier son animal de compagnie.

 

À noter : certains parcs nationaux interdisent l’accès aux poilus même tenus en laisse. Renseignez-vous en amont pour éviter une amende.

 

Vous rêvez d’adopter un chien, ou un chat, ou bien de devenir famille d’accueil ?

N’attendez plus ! Contactez-nous par mail à quatrepattesuntoit@gmail.com

Nous répondrons à toutes vos questions.Rejoignez-nous également sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

 

Comments


Association Quatre Pattes, Un toit - 21 route de la garosse 33250 Saint-Sauveur

Association « Quatre Pattes, Un Toit » Loi 1901 - Reconnue d’intérêt général - Déclarée en sous-préfecture de Lesparre en date du 12 mai 2022 sous le N°W334005867 - N°SIRET : 913 659 306 00033

Site web https://quatrepattesuntoit.wixsite.com/association

Téléphone 05.35.75.98.51

© 2022 par Quatre pattes, un toit. Créé avec Wix.com

bottom of page