Vous voyez votre chat frotter régulièrement son museau à des objets ou les griffer ? Pas d’inquiétude, ce comportement est tout à fait normal chez nos petits félins. Ce sont des manières pour lui de communiquer, de marquer son territoire. Votre chat peut aussi être stressé par moment. Découvrez comment reconnaître le marquage et le stress du chat.
Le chat communique de différentes manières, qu’elles soient visuelles, tactiles ou sonores (miaulements, ronronnements, frottements, etc.). Le chat utilise aussi une communication « chimique ». Il va alors déposer des phéromones pour communiquer avec ses congénères. C’est ce qu’on appelle le marquage. Cette technique lui permet de répandre son odeur pour délimiter son territoire et renseigner les autres individus sur son état émotionnel.
Le marquage facial
Vous remarquez que votre chat frotte sa tête contre des objets ou contre vos jambes ? En faisant cela, votre minet dépose ses phéromones. Ce marquage facial, s’il est destiné à son maître ou à un congénère, traduit un marquage social et un comportement apaisant. Il s’agit là d’un comportement social amical, comme lorsque des chats qui vivent ensemble se frottent et se toilettent mutuellement. Cela renforce une odeur « familiale ».
Le marquage urinaire
En projetant un jet d’urine sur les limites de son territoire ou des excréments, même principe, le chat dépose ses phéromones. Il utilise aussi ce procédé pour recouvrir une odeur très forte et dérangeante pour lui (comme une paire de chaussures !). Le marquage urinaire est généralement associé à une menace par rapport au frottement facial qui indique une émotion positive.
Le marquage par les griffes
Il arrive fréquemment que votre matou griffe des objets qui se trouvent sur son territoire ? Ce marquage est également un mode de communication visuelle puisqu’elle laisse des traces visibles de son passage.
Les différents signes et les causes du stress chez le chat
Les manifestations du stress chez le chat
L’agressivité, d’autant plus si votre minet est plutôt d’un tempérament calme et docile. En effet, le stress peut le faire devenir agressif. Dans ce cas, il crache, il feule, il mord ou il griffe sans raison apparente.
L'anxiété est souvent un signe de stress chez le chat. Il peut alors ingérer tout type d’objet, s’arracher les poils ou avoir peur du moindre petit bruit.
Des miaulements fréquents et un léchage compulsif : les longs et forts miaulements et un léchage trop répété sont aussi des signes pouvant révéler un stress.
La malpropreté : le chat est généralement propre. À l’inverse, quand il est stressé, il peut faire ses besoins en dehors de sa litière.
Des troubles alimentaires, soit en ne s’alimentant plus, soit au contraire en dévorant au point de vomir aussitôt.
L’apparition de troubles obsessionnels compulsifs : il adopte alors un comportement hyperactif soudain, il court après sa queue, il reste immobile pendant des heures, il touche un même objet à plusieurs reprises, etc.
Les causes de cette anxiété
Elles peuvent être les mêmes que celles de leurs humains ! C’est-à-dire un décès dans la famille, l’arrivée d’un bébé ou d’un nouvel animal, un déménagement, des travaux dans la maison, une catastrophe naturelle, la solitude, une blessure ou une maladie, des cris, etc.
Il arrive aussi que le chat soit stressé pour des raisons plus subtiles comme une litière sale, un changement de nourriture, la proximité de sa litière avec sa nourriture, la présence d’enfants, une disposition nouvelle des meubles, une punition, un manque de cachettes ou bien encore des bruits forts et fréquents.
Venir en aide à un chat stressé
Dans un premier temps, essayez d’identifier la cause de ce stress et, dans la mesure du possible, l’éliminer ou la modifier. Si vous savez qu’une situation de stress va se présenter pour votre minet, une des meilleures méthodes est de le préparer à l’avance et graduellement. Par exemple, pour un changement de nourriture, allez-y de manière progressive, en mélangeant au début l’ancienne nourriture et la nouvelle. Pour un déménagement, faites vos cartons par étapes et dans le calme. Quand vous arrivez dans votre nouvelle habitation, confinez au début le chat dans une pièce pour qu’il s’oriente progressivement. En fait, plus le changement est important, plus le temps de préparation doit être grand.
Comments