Vous connaissez sûrement l’importance de la castration et de la stérilisation chez nos animaux de compagnie. Mais saviez-vous qu’il est obligatoire depuis 2012 d’identifier nos compagnons à 4 pattes ? Découvrez à quoi sert l’identification des animaux de compagnie et comment procéder.
Que signifie identifier son animal ?
L’identification est le seul lien officiel qui unit un animal de compagnie à son propriétaire. Ce procédé consiste à attribuer à l’animal un numéro unique et à l’enregistrer dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques en France, avec les coordonnées du propriétaire.
Ce fichier est géré par l’I-Cad (identification des carnivores domestiques). Sur le site internet de cet organisme, vous pourrez déclarer un animal perdu, volé, retrouvé, etc. Vous trouverez également les coordonnées d’un tatoueur agréé ou d’un vétérinaire proche de chez vous.
Comment identifier son chat ou son chien ?
Pour identifier votre animal, vous devez vous adresser à un professionnel habilité, généralement votre vétérinaire.
2 méthodes sont possibles :
- Un tatouage composé de chiffres et de lettres à l’intérieur de l’oreille de l’animal ou sur la face interne de sa cuisse ;
- Une puce électronique placée sous sa peau qui comprend un code à 15 chiffres.
Dans les 2 cas, ces codes permettent d’identifier l’animal et son propriétaire.
⏩ En 2023, identifier son chien ou son chat avec une puce électronique coûte environ 70 €
Pourquoi identifier son animal de compagnie est très important ?
En identifiant votre chien ou votre chat, vous répondez à la législation en vigueur depuis 2012 et vous êtes officiellement reconnu comme « propriétaire » de votre animal, ou son humain officiel plutôt !
⏩ De plus, s’il est identifié, un chat ou un chien perdu a 90 % de chance d’être rendu à son propriétaire. À l’inverse, s’il ne l’est pas, les chances de le retrouver ne sont plus que de 15 %.
Un collier avec vos coordonnées peut être utile, mais malheureusement, cela ne suffit pas la plupart du temps pour le retrouver. Rappelons qu’un collier peut s’avérer dangereux pour nos animaux, notamment pour les chats, qui peuvent facilement se blesser avec.
Autres avantages de l’identification, diminuer les risques de vol et éviter à votre animal de compagnie d’être amené à la fourrière, stérilisé ou euthanasié s’il est signalé comme errant.
Enfin, pour pouvoir souscrire à une mutuelle animale, l’identification est également obligatoire.
Quels sont les cas où l’identification est obligatoire ?
- Pour voyager
Si vous souhaitez vous déplacer avec votre toutou ou votre minet au sein de l’Union Européenne et dans certains autres pays du monde, l’identification de votre animal est obligatoire.
Depuis juillet 2011, votre poilu doit avoir une puce électronique implantée sous sa peau comme moyen d’identification.
S’il a été identifié avant cette date, veillez à pouvoir justifier du tatouage en prenant avec vous le certificat du vétérinaire qui a effectué cette opération.
- En cas d’achat ou de don
Afin d’assurer sa traçabilité, tout animal vendu ou donné doit être identifié au préalable.
À quel moment identifier son animal ?
Vous devez faire identifier votre chiot si ce dernier a plus de 4 mois. Pour les chatons, cela est possible dès leur septième mois. Comme mentionné, l’identification est obligatoire si vous envisagez de le donner, de le vendre ou bien de voyager en sa compagnie.
Lors de votre première visite chez le vétérinaire, n’hésitez pas à lui demander tous les renseignements nécessaires pour effectuer l’identification de votre animal.
Votre animal est unique, n’est-ce pas ? Une raison de plus pour l’identifier !
Vous réalisez ainsi une démarche responsable et protectrice en lui donnant sa propre identité.
Tous les jours, notre association « Quatre pattes, un toit » fait face au problème du manque d’identification des chiens et des chats qui sont signalés comme errants.
Ces animaux sont sans identité, et donc sans famille.
Nous faisons alors tout notre possible pour leur trouver une famille aimante afin qu’ils puissent être aimés et soignés comme il se doit. Croyez nous, ils savent être reconnaissants envers leurs humains !
Vous souhaitez nous venir en aide, faire un don, devenir famille d’accueil ou bénévole ?
Retrouvez nous sur notre site internet ou contactez nous par mail à quatrepattesuntoit@gmail.com
Nous avons besoin de vous !
Comments