Comme nous les humains, quand il fait très chaud, votre chien ou votre chat peut avoir un coup de chaleur. Cela peut être fatal pour lui. Il est donc important de détecter le moindre signe de coup de chaud. L'idéal est d'anticiper avant que votre animal ne subisse une hyperthermie, une forte hausse de sa température corporelle. Découvrez quelques conseils pour que votre animal ne souffre pas trop de la chaleur cet été !
Quels sont les symptômes d’un coup de chaleur chez un animal ?
Ne vous attendez pas à voir votre animal de compagnie transpirer à grosses gouttes. Pourtant, un chat ou un chien transpire, mais différemment de son humain. Il le fait par le biais de sa langue et de ses coussinets, car il ne possède pas de glandes sudoripares (il ne sue pas !).
En cas de coup de chaud, l’animal va avoir des difficultés à bien respirer, il va haleter de manière marquée, il peut même saliver jusqu’à vomir parfois et perdre connaissance.
Son comportement change, son état général est faible, il paraît épuisé.
De plus, sa température corporelle augmente. Chez le chien ou le chat, elle est en temps normal entre 38 et 39 °C. En cas d’hyperthermie, elle peut dépasser les 40 °C. Ces premiers symptômes, s’ils ne sont pas traités à temps, peuvent s’aggraver et l’animal peut alors présenter un état de congestion cérébrale. Le sang ne va pas circuler correctement jusqu'à son cerveau, ce qui peut entraîner la mort de l’animal.
À noter : certaines races de chiens et de chats sont plus prédisposées que d’autres aux coups de chaleur. C’est le cas des races dites brachycéphales (Boxer, Bouledogue, Carlin, Cavalier King Charles, mais aussi Persan, Birman, British Shorthair etc.) en raison de leur morphologie particulière (nez écrasé, voile du palais épais, etc.).
Comment éviter un coup de chaud chez son chien ou son chat ?
Là aussi, comme pour l’être humain, l’eau est vitale pour le chien et le chat. Et cela est encore plus vrai quand il fait chaud.
Le chat peut boire en moyenne de 40 à 60 ml d’eau par kilo et par jour. Si votre minet pèse 4 kg, il peut donc boire sans souci jusqu’à 240 ml d’eau par jour, surtout en période estivale.
Pour l’inciter à boire suffisamment, veillez à ce que sa gamelle soit propre et qu’elle contienne de l’eau bien fraîche.
⏩ Bon à savoir : une gamelle en céramique ou en verre est conseillée, car un récipient en plastique peut dégager une odeur qui incommode votre chat, même si de votre côté vous ne sentez rien !
Le chien quant à lui peut boire 100 ml par kilo et par jour, surtout s’il est actif et qu’il fait chaud. Votre chien pèse 10 kg ? Dans ce cas, veillez à ce qu’il ait accès à au moins 1 litre d’eau par jour.
S’assurer que son animal de compagnie est de l’eau propre et fraîche à volonté est un des meilleurs moyens pour éviter un coup de chaleur.
Veillez bien entendu également à ce qu’il ne reste pas exposé trop longtemps au soleil. Un chat d’extérieur est plus difficile à surveiller, mais il se mettra d’instinct à l’ombre en cas de canicule. De plus, ne laissez surtout pas un chien (ou un chat) enfermé à l’intérieur d’un véhicule quand il fait chaud ! Même si vous laissez les fenêtres entrouvertes, cela ne suffit pas. Quand il fait une température de 30 °C à l’extérieur de l’habitacle, en moins de 10 minutes de stationnement la température à l’intérieur de la voiture va afficher 40 °C. Tous les étés, des drames qui pourraient être évités surviennent à cause de tels agissements.
Que faire si votre animal de compagnie a un coup de chaleur ?
Il faut absolument que sa température corporelle descende rapidement.
Pour cela, placez votre animal dans un espace ombragé et aéré. N’hésitez pas à mettre en marche un ventilateur près de votre chien ou de votre chat.
Mouillez le avec une eau tempérée et non glacée, puis recouvrez le d’un linge humide. Pour éviter le phénomène inverse, une hypothermie, veillez à retirer la serviette mouillée si sa température redescend.
pagnie chez le vétérinaire. Ce dernier l’hospitalisera si besoin et lui administrera les premiers soins. Plus votre animal sera pris rapidement en charge, plus ses chances de survie augmenteront.
L’association quatre pattes et un toit est entièrement bénévole et basée en Gironde. Notre association a pour but de sauver les chats et les chiens abandonnés et sans identification. Nous menons également des campagnes de stérilisation avec l’aide de communes et de vétérinaires partenaires. Sans vous rien n’est possible, nous fonctionnons grâce à vos dons. Si vous souhaitez rejoindre notre équipe de bénévoles et/ou faire un don, contactez nous par mail à quatrepattesuntoit@gmail.com
Comments