Toutes les associations animales sont unanimes, faire stériliser les animaux de compagnie est un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les abandons. Chaque année, à la période des naissances, combien de chatons et de chiots sont abandonnés suite à la naissance d’animaux non désirés ? Leur nombre est considérable. Découvrez les avantages de la stérilisation et à quel âge faire stériliser son animal.
Quels sont les avantages d’une stérilisation ?
En premier lieu, la stérilisation d’un animal permet d’éviter des naissances non souhaitées et des abandons par la suite. Rappelons qui dit abandon dit parfois euthanasie ! À la période des naissances, les associations se retrouvent submergées par des chiots et des chatons parfois retrouvés au fond de cartons ou au bord des routes. Voilà la conséquence de ne pas stériliser…
⏩ Savez-vous en 4 ans combien un couple de chats peut avoir de chatons ? La réponse est environ 20 000 petits chats !! Peu d’entre vous ont trouvé la bonne réponse, n’est-ce pas ? Ce chiffre est astronomique et incroyable, mais il est pourtant la triste vérité.
La stérilisation est donc un véritable acte de protection pour nos boules de poils.
Autre avantage selon les professionnels, la stérilisation permettrait d’éviter certaines maladies du type cancer ou tumeur. De plus, selon les comportementalistes animaliers, les animaux n’ont pas besoin d’activité sexuelle pour être bien. Il est même conseillé de castrer les matous pour éviter qu’ils ne gambadent trop pour marquer leur territoire. Ils sont alors plus apaisés, même si cela reste une généralité, il peut bien sûr y avoir des exceptions.
À quel âge faire stériliser son animal de compagnie ?
La stérilisation peut être effectuée à tout âge, mais il est conseillé de le faire avant les premières chaleurs ou avant une première saillie. Pour un chat, mâle ou femelle, l’intervention a généralement lieu vers l’âge de 5 mois. Pour un chien, selon sa race, la stérilisation s’effectue en général entre ses 6 et 12 mois.
Comment se déroule la stérilisation d’un animal ?
Lorsqu’il s’agit d’un animal mâle, chien ou chat, la stérilisation consiste à castrer l’animal en lui retirant ses testicules. Dit comme cela, cette opération paraît barbare, mais il n’en est rien. Réalisée sous anesthésie, l’animal ne sent rien.
Concernant les femelles, le vétérinaire pratique l’ablation des ovaires.
Dans un cas comme dans l’autre, l’animal en règle générale ne reste pas plus d’une journée chez le vétérinaire. Il doit être amené à jeun le matin ou son humain peut venir le récupérer en fin de journée. L’opération est légère et rapide.
Quelle alimentation après une stérilisation ?
Il existe plusieurs idées préconçues sur la stérilisation d’un animal de compagnie. Le fait qu’il prenne du poids après ce type d’opération en fait partie. Soyez rassurés, une alimentation destinée aux animaux stérilisés et en parallèle une activité physique suffisante permettent d’éviter que l’animal ne grossisse. De même qu’une stérilisation ne va pas influer sur son caractère, pas d’inquiétude !
Notre association 4 pattes un toit milite pour la stérilisation des animaux. Nous sommes confrontés sans arrêt à la détresse de ces animaux abandonnés. Nous espérons que cet article permettra de sensibiliser à la stérilisation, de vous donner envie de réaliser ce type d’intervention sur votre animal si ce n’est pas déjà fait.
Essayons ensemble de limiter la misère animale, n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux et à en parler autour de vous !
Comentarios