top of page
quatrepattesuntoit

Les plantes toxiques pour les animaux

Dernière mise à jour : 10 avr. 2023

Vous avez peut-être déjà entendu dire ou lu que certains aliments peuvent être dangereux pour nos animaux de compagnie, comme le chocolat par exemple. Mais saviez vous également que certaines plantes peuvent s'avérer toxiques pour les chiens et les chats ? Tour d’horizon des plantes toxiques à mettre hors de portée de nos poilus.


Quelles sont les plantes nocives pour les chats et les chiens ?


De nombreuses plantes sont vénéneuses pour les animaux et peuvent provoquer des irritations ou même la mort. Un animal d’intérieur est plus soumis à ce risque, il peut pour passer le temps ou pour s’amuser, grignoter des plantes, se contentant d’un coup de dent ou ne laissant que des tiges dépouillées. Certaines plantes sont assez toxiques pour que votre animal soit empoisonné par quelques bouchées de feuillage.


Il existe un grand nombre de plantes d’intérieur, mais aussi d’extérieur, qui s’avèrent toxiques pour vos compagnons, en voici quelques-unes parmi les plus connues :


L’amaryllis, les aracées, l’arum, l’azalée, le bégonia, le bouton d’or, le buis, le caoutchouc et tous les ficus, le chèvrefeuille, le chrysanthème, le crocus d’automne, le datura, le géranium, la glycine, le gui, l’hibiscus, l’hortensia, le houx, l’if commun, les impatiens, l’iris, la jacinthe, la jonquille, le laurier, le lys (particulièrement pour le chat), le liseron, le muguet, le narcisse, les pâquerettes, le philodendron, le poinsettia, le rhododendron, la rose de Noël, les tulipes, le yucca.


Cette liste n’est pas exhaustive, si vous achetez une plante, vérifiez bien avant qu’elle ne représente aucun danger pour votre animal de compagnie !


Bon à savoir : même si vos plantes ne font pas partie des plantes toxiques, mettez-les hors de portée. Taillez les plantes retombantes pour éviter la tentation !


Il existe certains répulsifs spéciaux pour plantes vertes qui n'endommagent pas les plantes, mais qui empêchent votre chat ou votre chien de les mâcher puisqu’elles prennent un goût amer.

Toutefois, ces produits ne sont pas terribles pour l’environnement… Le meilleur moyen d’éviter tout incident reste d’éloigner vos plantes le plus possible de votre animal.


Quels sont les signes d’empoisonnement par une plante toxique ?


Suivant le type de plante ingérée, il peut se produire une salivation excessive, des vomissements, une diarrhée sanglante, des difficultés respiratoires, de la fièvre, des douleurs abdominales, des convulsions, des ulcères de la bouche et de la gorge.

L’état de votre chat ou de votre chien peut se dégrader rapidement, amenant convulsions, coma et arrêt cardiaque qui peut entraîner la mort.


À noter : les chiots et les chatons sont particulièrement exposés au danger provenant des plantes toxiques. En effet, à cet âge, ils sont curieux de tout et ne cherchent qu’à s’amuser. Une plante ou une fleur peuvent être très tentantes pour eux, méfiance !


Que faire si mon animal domestique ingère une plante toxique ?


Le traitement dépend de la plante responsable, vous pouvez contacter un centre anti-poison pour demander des instructions.

Au moindre signe alarmant (salivation, vomissement, diarrhées), emmenez immédiatement votre chien ou votre chat chez votre vétérinaire. Ne lui donnez pas à manger ni à boire ni de médicaments avant d’avoir consulté. Pendant le transport, gardez-le au chaud, surveillez les signes de choc et maintenez sa tête plus basse que son corps pour que tout fluide ou vomi soit évacué.


Vous souhaitez adopter un chien ou un chat, devenir famille d’accueil ou faire un don à une association pour la cause animale ?

L’association 4 pattes, un toit propose à l’adoption d’adorables poilus, de tous les âges, chacun avec leur caractère ! Nous recherchons également des familles d’accueil et tous vos dons sont les bienvenus J (nourriture, médicaments, etc.).


N’hésitez pas à nous contacter à quatrepattesuntoit@gmail.com pour plus de renseignements.


56 vues

Comments


bottom of page