top of page
quatrepattesuntoit

Les avantages d’adopter un animal adulte

Dernière mise à jour : 10 avr. 2023

Adopter un animal est un acte réfléchi que l’on fait pour des années. L’attraction envers des adorables chatons et des chiots aux gueules d’amour précipite habituellement le choix des adoptants.


Cependant, de nombreux animaux adultes attendent impatiemment, et parfois depuis longtemps, la douceur d’un foyer aimant. Plus calmes, plus propres et plus dociles que les jeunes animaux, les compagnons adultes sont souvent plus faciles à vivre et très attachés à leur nouveau maître. Avez-vous déjà pensé à tous les avantages d’adopter un animal adulte ?


Sauver un animal adulte en lui offrant une famille

Chaque année en France, ce sont environ 100 000 animaux de compagnie qui sont abandonnés. À ce chiffre, il faut ajouter des milliers de chiens et chats qui se retrouvent dans un refuge après le décès ou les problèmes de santé de leur propriétaire, ainsi que tous ceux qui se sont perdus sans retrouver leur famille et bien sûr les animaux errants, principalement des chats.

Adopter un animal adulte, c’est lutter contre la souffrance de ces animaux et le risque élevé d’euthanasie. Les bébés chiens et chats sont adoptés rapidement, les autres restent longtemps dans des foyers qui prennent soin d’eux, mais n’ont pas le temps ni la place de leur offrir tout l’amour qu’ils méritent de recevoir. Choisir d’ouvrir la porte de sa maison à un animal adulte, c’est donner de l’amour à un compagnon qui mesurera d’autant plus sa chance de toucher à nouveau au bonheur d’un foyer aimant.


Choisir un animal en fonction de son mode de vie

Le caractère d’un jeune animal n’est pas connu et parfois de mauvaises surprises arrivent si celui-ci n’est pas compatible avec le mode de vie de la famille. Lorsque l’on effectue les démarches d’adopter un chien ou un chat adulte, les familles d’accueils ou les refuges sont aptes à vous renseigner sur son comportement et ses habitudes de vie. C’est un gros avantage lorsque l’on cherche un animal calme ou sportif par exemple, qui s’entend bien avec d’autres animaux ou qui se comporte bien en présence d’enfants ou d’adultes extérieurs à la famille.

En atteignant l’âge adulte, qui n’est que d’à peine un an chez les chats et les chiens, l’animal s’assagit, fait moins de bêtises, est moins speed et s’éloigne moins de la maison. Il passe plus de temps avec vous, simplement à chercher votre compagnie et vos câlins. Le choix d’une adoption d’un animal adulte est la plupart du temps nettement plus simple pour les personnes peu actives, âgées ou porteuses d’un handicap.


Adopter un animal adulte déjà éduqué

Alors qu’un jeune animal va tester les recoins de la maison, quitte à griffer les rideaux ou dévorer vos chaussons, les animaux adultes ont déjà été éduqués dans la majorité des adoptions. Si ce n’est pas le cas, cela vous sera précisé par les soignants de votre futur animal de compagnie.

Le dressage de base des chiens a déjà été effectué, ils ont appris à rester seuls lorsque leur maître n’est pas là, ils font beaucoup moins de bêtises. Faire des promenades avec un chien qui reste près de vous et obéit à vos appels est appréciable dès son adoption. S’il a besoin de reprendre quelques cours de dressage, il apprendra beaucoup plus vite qu’un chiot qui ne pense qu’à s’amuser. Enfin, adopter un animal adulte vous épargnera les longues séances d’éducation à la propreté, puisqu’elle sera déjà acquise. Adieu les accidents sur le tapis ! Il vous faut donc moins de patience avec un chien adulte qu’avec un bébé.

Quant aux chats, ils sont quasi toujours propres lorsqu’on les adopte à l’âge adulte. Ils savent gérer les temps d’absence de leurs propriétaires sans soucis et sans se venger sur les canapés ou les meubles avec leurs griffes. Ils sont immédiatement autonomes.


Vivre une relation unique avec votre compagnon à quatre pattes

Adopter un animal adulte qui a connu les difficultés de la rue ou d’un abandon amène souvent à une relation fusionnelle. Les animaux recueillis font preuve de vraie reconnaissance et d’un amour inconditionnel. Conscient que vous leur offrez une nouvelle vie, ils ne demandent qu’à recevoir et à vous donner leurs plus beaux câlins et à simplement passer du temps avec un humain en qui ils peuvent enfin avoir confiance.

Si l’aventure vous attire, vous pouvez d’ailleurs offrir une retraite paisible et heureuse à un animal âgé ou malade qui vous offrira énormément de bonheur en contrepartie. Un véritable acte d’amour à double sens. La fondation 30 millions d’amis participe aux frais vétérinaires des animaux adoptés à partir de leurs 10 ans à travers leur « opération doyens ». N’hésitez pas à vous renseigner.


Profiter d’un suivi médical déjà existant

Les associations et les particuliers qui s’occupent des animaux en attente d’une adoption sont très attentifs à leur santé. Un chien ou un chat adulte a donc eu des contrôles vétérinaires réguliers, ils sont identifiés, vaccinés, vermifugés et stérilisés.

Leur dossier médical vous sera transmis de telle sorte que vous connaissiez les éventuels antécédents. C’est un vrai avantage pour anticiper les besoins de votre petit compagnon dès son arrivée dans votre maison. Sa santé est connue, vous bénéficiez de conseils personnalisés en fonction de ce qu’il a vécu avant de vous connaître.

Par ailleurs, les adultes sont moins fragiles et moins sensibles aux infections diverses que connaissent les chiots ou les chatons. Et si les frais vétérinaires vous font peur, c’est rassurant de savoir que votre nouvel ami à quatre pattes d’un an ou plus n’a pas de problème de santé particulier !


Adopter un animal adulte vous offrira beaucoup d’avantages et de nombreuses années de bonheur près de votre fidèle compagnon. Si vous êtes tentés par cet acte généreux et plein de promesses en retour, n’hésitez pas à nous contacter (lien asso) ou à vous rapprocher des refuges et des associations de votre département. Offrir une maison aimante est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un animal adulte qui vous le rendra au centuple !


30 vues

Commenti


bottom of page