La vaccination des animaux fait toujours débat. Est-il dangereux de faire vacciner son animal de compagnie ou bien au contraire, est-ce un acte de protection envers nos poilus ? Faisons le point autour de la vaccination animale.
Que dit la loi ?
Il n’est pas obligatoire en France de faire vacciner son animal de compagnie. Toutefois, si vous possédez un chien de catégorie 1 ou 2 (Tosa, Rottweiler, Mastill, Staffordshire Terrier américain), il doit être vacciné contre la rage.
De plus, si vous partez à l’étranger, votre animal de compagnie doit également être vacciné contre la rage. Veillez également à vérifier les obligations de santé animale dans le pays visité.
Cependant, certaines vaccinations sont fortement recommandées pour nos amis poilus. C’est le cas chez le chien pour 7 vaccins : la leptospirose, la piroplasmose, la parvovirose, la toux du chenil, la rage, l’hépatite de Rubarth et la maladie de Carré.
Chez le chat, les vaccinations contre la rage, la leucose, le typhus des chats, le coryza et la chlamydiose sont très conseillées.
⏩ À noter : parfois, lors d’un séjour en camping, dans une pension ou pour participer à un concours, la vaccination contre la rage peut être demandée bien qu’elle ne soit plus obligatoire dans ce cas depuis 2007.
Quels avantages à faire vacciner son animal de compagnie ?
Vacciner son chat ou son chien permet de lui éviter de contracter des maladies, dont certaines peuvent s’avérer mortelles. Ainsi, en le vaccinant, vous protégez au maximum votre animal.
De plus, si votre poilu va dehors, en particulier le chat, il peut être au contact d’autres animaux et de ce fait développer des maladies comme la leucémie féline par exemple. Il est donc important de faire vacciner vos animaux s’ils vont en extérieur.
En faisant vacciner votre animal, vous vous protégez en même temps, car certaines maladies sont transmissibles à l’homme telle la rage.
Enfin, certaines personnes ne font pas vacciner leur animal, car cela a un coût. Mais mieux vaut prévenir que guérir ! Soigner une maladie s’avère bien plus onéreux qu’un simple vaccin.
Est-ce qu’il existe des inconvénients à la vaccination animale ?
Vous craignez peut-être que votre animal présente des effets secondaires indésirables si vous le faites vacciner ?
Parfois, les chiens et les chats ont des réactions cutanées, une légère fièvre, un manque d’appétit ou d’énergie dans les 2 ou 3 jours qui suivent le vaccin. Ces effets secondaires sont la plupart du temps passagers, s’ils perdurent n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
L’autre inconvénient avancé par les réfractaires à la vaccination animale est le coût d’une telle consultation. Mais, comme mentionné, le vaccin protège de certaines maladies qui sont bien plus chères à soigner qu’un vaccin dont le prix varie entre 60 € et 90 €.
Enfin, les anti-vaccins avancent le fait que la vaccination affaiblit le système immunitaire de l’animal qui est alors plus à même de contracter d’autres maladies. Ainsi, le fait d’injecter une forme atténuée de la maladie peut entraîner une réponse anormale du système immunitaire dans les années qui suivent la vaccination.
Le débat entre les partisans de la vaccination et ceux qui sont contre fait rage, sans jeu de mots. Les études menées à ces sujets vont dans les 2 sens. À vous de déterminer ce qui vous semble le mieux pour la santé de votre chat ou de votre chien en fonction de son mode de vie et de vos croyances.
Quelles sont les alternatives naturelles à la vaccination des chiens et des chats ?
Connaissez-vous les nosodes, appelés également biothérapiques ?
Encore mal connus en France, ils sont peu utilisés et assez controversés dans la pratique vétérinaire conventionnelle. Ils sont pourtant présentés comme une alternative aux vaccins saine et sans danger.
Les nosodes sont des concoctions homéopathiques administrées par voie orale, contrairement aux vaccins qui sont injectés la plupart du temps.
Il est possible de traiter avec les nosodes la plupart des maladies félines et canines couvertes par la vaccination et bien d’autres encore comme les maladies des tiques par exemple.
Les nosodes prennent la forme de granules ou de gouttes de saccharose ou de lactose. Bien absorbés par les glandes salivaires de l’animal, ils sont faciles à administrer. Il suffit de les placer dans la gueule de l’animal, sur les babines ou sur les gencives, entre les repas.
Il est conseillé de ne pas toucher les granules avec vos doigts pour un effet optimal.
La médecine vétérinaire holistique est plus répandue dans les Pays Anglo-Saxons qu’en France. Certaines études anglaises montrent ainsi l’efficacité des nosodes qui limitent le risque de contracter de graves maladies et qui réduisent leur sévérité sans les inconvénients des vaccins.
Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire homéopathe.
Si vous souhaitez nous apporter votre soutien par un don, en nature ou financier, ou bien encore devenir famille d’accueil, veuillez nous contacter à quatrepattesuntoit@gmail.com
Par avance merci, toute aide est la bienvenue !
コメント